Qui sommes-nous ?
AMENAGEUR DE LA VILLE DE PARIS et MAITRE D’OUVRAGE
La SEMAPA (Société d’étude, de maitrise d’ouvrage et d’aménagement parisienne) a aujourd’hui la charge de 7 opérations d’aménagement urbain sur le territoire parisien : Paris Rive Gauche, Paul Bourget et Bédier-Oudiné dans le 13e arrondissement, Bercy-Charenton dans le 12e arrondissement, Porte de Vincennes dans les 12eet 20e arrondissements, Porte de Montreuil et Python- Duvernois dans le 20e arrondissement. La SEMAPA est présidée depuis mai 2008 par Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement, et dirigée depuis octobre 2016 par Sandrine Morey.
La SEMAPA, en tant que SPLA (Société Publique Locale d’Aménagement) a exclusivement un actionnariat public : Ville de Paris (92%) et Région Ile-de-France (8%)
La SEMAPA travaille en relation étroite avec la Ville de Paris, les mairies d’arrondissement concernées ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes au développement des projets pour construire des quartiers durables et appropriables par tous. Elle implique les habitants lors des phases de concertation et les informe, en communiquant sur les projets, en les accompagnant pendant les travaux.
La SEMAPA, acteur de la fabrication d’un cadre de vie, est engagée dans la transition écologique. L’urgence climatique implique une exigence environnementale dans le cadre d’une activité qui engage, sur le temps long, de multiples partenaires. La SEMAPA se conforme notamment à cette fin aux documents stratégiques élaborés par la Ville de Paris pour atteindre, à toutes les échelles, des niveaux de performances toujours plus élevés et progresser ainsi vers une ville plus résiliente et décarbonée. Elle s’appuie par ailleurs sur un système de management environnemental certifié dans le cadre de la norme ISO 14001.
Répondre aux besoins des citadins et
concevoir une ville désirable et appropriable par tous.
Nos activités
AMÉNAGEMENT URBAIN
Pour chaque opération d’aménagement, la SEMAPA relaie les ambitions de la Ville de Paris en termes de mixité et de diversité. Son regard porte sur les périmètres opérationnels et au-delà pour rechercher les meilleurs équilibres entre emploi et habitat, entre les catégories sociales, entre générations, entre les différents types d’activités économiques, dans une métropole où se mêlent vie locale et échelle internationale.
La SEMAPA mène des études urbaines, techniques, architecturales, paysagères et environnementales afin de définir et planifier les programmes et les travaux. Elle conçoit et réalise les espaces publics et les réseaux souterrains, organise des consultations pour la vente des droits à construire. La SEMAPA coordonne l’ensemble des opérations. Elle accompagne chaque projet tout au long du processus depuis sa conception jusqu’à sa livraison.
MAÎTRISE D’OUVRAGE
En parallèle de son métier d’aménageur, la SEMAPA a développé des compétences en maîtrise d’ouvrage qui lui ont permis de se voir confier, notamment via les traités de concession, la réalisation de plusieurs équipements publics (bâtiments universitaires, écoles, locaux culturels, gymnases…).
EN SAVOIR PLUS
Organisation
Pour mener ses missions, la SEMAPA compte environ soixante-dix professionnels de l’aménagement (financiers, ingénieurs, techniciens, architectes- urbanistes, juristes, communicants etc.) répartis dans six directions :
Direction générale
Direction des Infrastructures et de la Construction
Direction de la Programmation et de l’Urbanisme
Direction Foncière, Administrative et Financière
Direction de la Communication
Équipe Ville Durable
INDEX ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES
MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
PRÉSIDENT
M. Jérôme COUMET
Maire du 13ème arrondissement
DIRECTRICE GÉNÉRALE
Mme Sandrine MOREY
LES REPRÉSENTANTS DE LA VILLE DE PARIS (92%)
M. Alexandre FLORENTIN
Elu du 13ème arrondissement, Délégué à la résilience et aux enjeux climatiques
Mme Dominique KIELEMOES
Elue du 11ème arrondissement, Déléguée à l’égalité, aux droits et à l’économie sociale et solidaire
Mme Johanne KOUASSI
Conseillère de Paris déléguée en charge de la petite enfance, des services publics de proximité et des relations avec les arrondissements auprès du premier adjoint à la Maire de Paris
M. Christophe NAJDOVSKI
Elu du 13ème arrondissement, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale.
M. Eric PLIEZ
Maire du 20ème arrondissement
M. Jean-Baptiste OLIVIER
Elu du 13ème arrondissement
LE REPRÉSENTANT DE LA RÉGION ILE DE FRANCE (8%)
M. Jean-Pierre Lecoq
Historique
Créée en 1985 sous le statut de Société d’Economie Mixte, la SEMAPA devient en avril 2012 une Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) dont le nom signifie Société d’Etude, de Maîtrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne.
Depuis sa création, la SEMAPA a réalisé plusieurs opérations d’aménagement dans le 13e arrondissement, dont le premier éco quartier parisien, Gare de Rungis (2004-2014), et le quartier 90 Boulevard Vincent Auriol, pour lequel la SEMAPA a reçu son 1er trophée « Territoire bas carbone » par l’association BBCA en 2021.
Auparavant, elle a réalisé les quartiers Bédier- Porte d’Ivry, le secteur du Stadium élargi dans le quartier des Olympiades, et dans les années 90, les quartiers Gandon-Massena, Château-des-Rentiers, Chevaleret-Jeanne d’Arc et Lahire qui représentent plus de 3 500 logements, des bureaux, des locaux d’activités et de commerces, des équipements publics (crèches, écoles), des jardins etc.